Les coiffures protectrices : nos astuces pour protéger vos cheveux

Les coiffures protectrices : nos astuces pour protéger vos cheveux

Avez-vous déjà entendu parler des coiffures protectrices ? Vous savez, ces coiffures qui vous permettent de prendre soin de vos cheveux en limitant les frottements, en les protégeant du vent, mais aussi réduire la casse et favoriser leur pousse !

Il existe une multitude de coiffures protectrices pour diverses utilisations : pour attacher ses cheveux au quotidien, la nuit ou même pendant les soins... 💆🏼‍♀️ Et qui dit "coiffures protectrices" dit forcément : accessoires adaptés. Hors de question de chouchouter ses cheveux avec une coiffure façon Beyoncé, si c'est pour les attacher après avec de petits élastiques métalliques qui cassent les cheveux 😱.

Nous avons donc décidé de vous partager dans cet article nos meilleures coiffures protectrices ainsi qu'une petite sélection d'accessoires et de matières qui prennent soin de vos cheveux ! C'est parti ? ✨

POURQUOI FAIRE DES COIFFURES PROTECTRICES ?

Il existe 3 raisons principales de faire des coiffures protectrices :

  • Limiter les frottements : au quotidien, vos cheveux sont confrontés aux frictions, que ce soit avec vos vêtements, votre taie d'oreiller, ou tout simplement entre eux. Faire une jolie coiffure protectrice la journée ou bien la nuit permettra de réduire considérablement les frottements, la casse et les longueurs fourchues.

 

  • Pour protéger vos cheveux du froid, du vent et du soleil : en effet, nos cheveux ne sont pas particulièrement fans des températures très fraîches de l'hiver, qui ont tendance à les assécher, ni de l'exposition prolongée au soleil. Une coiffure protectrice couplée à un petit soin hydratant peut être la solution parfaite pour leur donner un petit coup de pouce. On fait également attention au vent (je parle ici particulièrement aux cyclistes), une petite tresse juste avant de monter sur votre vélo et vos cheveux seront beaucoup moins soumis aux frottements 👌.

 

  • Pour hydrater vos cheveux : faire une coiffure protectrice juste après avoir appliqué un soin est la solution parfaite pour garder votre produit le plus longtemps possible (et ainsi maximiser ses effets).

QUELS ACCESSOIRES POUR FAIRE DES COIFFURES PROTECTRICES ?

Quelles sont les matières qui n'abîment pas les cheveux ?

  • La soie : c'est un peu la superstar des matières pour prendre soin de vos cheveux. Vous pouvez adopter d'ailleurs une taie d'oreiller en soie, c'est le top pour réduire les frottements et éviter la casse pendant la nuit.
  • La viscose : la viscose, en tant que matière douce et soyeuse, peut aider à réduire grandement les frictions des cheveux. Choisir des accessoires en viscose peut vous permettre de prévenir la casse, mais aussi les frisottis.
  • Le coton : avec le coton, tout dépend de ce que l'on recherche 😊. Si vous souhaitez un séchage rapide des cheveux vous pouvez vous tourner vers le coton éponge qui absorbe l'eau très rapidement. Si vous désirez un séchage plus doux qui vous permet de révéler vos boucles, vous pouvez vous tourner vers le jersey de coton. C'est pour cela que nous avons créé notre serviette à cheveux 2 en 1. Pour ne plus avoir à choisir !

 

Zoom sur les accessoires cheveux pour faire des coiffures protectrices

  • Les chouchous / scrunchies : les petits élastiques classiques sont bien utiles, mais leur utilisation régulière peut finir par endommager la fibre capillaire. Les scrunchies, eux, avec leur tissu tout doux, protègent votre chevelure. Ils ne laissent pas ou peu de trace, permettent d'attacher vos cheveux sans trop tirer sur les racines et sont bien plus faciles à retirer. Le must have : notre chouchou en soie qui prend soin de vos cheveux
  • Les bandeaux : nos bandeaux en viscose ou en double gaze de coton prennent soin de vos cheveux en vous aidant à limiter les frottements. À glisser autour de votre crâne pour accessoiriser toutes vos coiffures protectrices, comme vos box braids ou vos twists par exemple. Ils sont parfaits pour ajouter un peu de peps à vos tenues.
  • La serviette à cheveux réversible : c'est la révolution de cette année chez Trinquette. Ici, on sort un tout petit peu du cadre des coiffures protectrices. Cette serviette peut vous permettre de sécher vos cheveux en douceur à la sortie de la douche et de réaliser le fameux "plopping" pour révéler vos belles ondulations. Mais, elle peut également vous être très utile pour faire poser vos soins la nuit (sans en mettre partout sur votre oreiller). Astucieux non ? ✨
accessoires cheveux accessoires cheveux accessoires cheveux

COMMENT FAIRE UNE COIFFURE PROTECTRICE ?

Des coiffures protectrices il y en a pour tous les goûts et surtout tous les emplois du temps (que vous ayez 2 minutes ou 2 heures devant vous).

Les coiffures protectrices à base de chignons :

  • un chignon haut ou bas, réalisé avec un chouchou qui n'abîme pas vos cheveux comme nos chouchous aux jolis motifs liberty. Attention cependant à ne pas trop créer de tension sur vos racines. 
  • un chignon bas avec torsade latéral, pour cela, il vous suffit de torsader légèrement deux mèches de chaque coté de votre tête puis de former un chignon bas avec le reste de vos cheveux. 
  • les bantu knots, pour cela, séparez les cheveux en sections, torsadez chaque section et enroulez-la en forme de petit chignon sur elle-même avant de la fixer sur le sommet de votre crâne. 

Les coiffures protectrices à base de tresses :

  • les tresses classiques ou épis de blé, pour faire une tresse épi de blé (comme ci-dessous), divisez les cheveux en deux sections, prenez une petite mèche de la section gauche et passez-la par-dessus cette même section pour la joindre à la section droite. Répétez en alternant de chaque côté jusqu'à la fin. 
  • les box braids, pour cela, divisez vos cheveux en sections (la forme la plus facile est le triangle), puis tressez chaque mèche en utilisant la méthode de tressage à trois brins, et répétez jusqu'à couvrir l'ensemble de la chevelure. 
  • les twists, pour réaliser cette coiffure, séparez les cheveux en sections et divisez chaque section en 2 mèches. Torsadez les deux mèches entre elles jusqu'aux pointes. Répétez sur toute la chevelure 
Les coiffures protectrices Les coiffures protectrices Les coiffures protectrices

✨ Alors, envie de tester les coiffures protectrices et nos accessoires ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et à nous partager vos photos sur notre compte Instagram 🥰.


👇 Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest 📌